top of page

Un peu d'histoire...

C’est en 1828 que né le fondateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still, aux Etats-Unis (composé à cette époque de 24 états) en Virgine. C’est en pleine période de colonisation que sera élevé Still, alternant école et travail à la ferme.


 

Still devient médecin/chirurgien lors de la guerre de Sécession (1861-1865) et conserve cette

activité après la fin du conflit. La médecine de cette époque utilise encore beaucoup la saignée

pour chasser le « mal intérieur », et certains patients suivent des traitements à base de puissantes drogues (comme l’opium) pour masquer les douleurs à défaut de traiter la cause de leurs maux. Still observe ainsi que la santé des gens se portait généralement mieux dès lors qu’aucun médecin ne se trouvait dans les environ (ça veut tout dire) [1].

C’est face à son incapacité à aider certain de ses patients qu’il se concentre sur la compréhension du corps humain et de son fonctionnement. Il énonce alors des principes novateurs se basant sur l’unité de notre corps et ses capacités d’auto-guérissons pour établir ainsi une pratique médicale se basant exclusivement sur le toucher. L’Ostéopathie est née, nous sommes en Juin 1874 [1;2].

Andrew Taylor Still

The American School of Osteopathy (1897)

Face aux succès de sa pratique, Still créé la première école d’ostéopathie en 1892 – The American School of Osteopathy –  à Kirksville Missouri. Ainsi, la médecine ostéopathique se développe dans tous les états du pays, ses élèves exporteront et développeront les principes fondamentaux de l’ostéopathie en Europe.

La British School of Osteopathy sera fondé en 1917, tandis que l’Ecole Française d’Ostéopathie ouvrira ses portes en 1950. Il faudra cependant attendre 2002 pour que la France légalise l’exercice de l’ostéopathie [3;4;5].

Et aujourd'hui ?

Après divers décrets, la formation ostéopathique se voit désormais réglementée en 5 ans d’études avec de nombreuses exigences pratiques et théoriques [6]. L’objectif, outre de réguler le nombre sortant d’ostéopathes diplômés en diminuant le nombre d’école accréditées, est d’uniformiser la formation ostéopathique. Les nouveaux diplômés peuvent ainsi démarrer leur activité professionnelle avec les capacités suffisantes pour prendre en charge de manière responsable un patient dans sa globalité.

A ce jour, 25 établissements délivrent le diplôme "Ostéopathe D.O" lors d'une formation initiale - FI, et une dizaine proposent alors une formation continue - FC (adressée aux professionnels de santé souhaitant une formation ostéopathique) [7;8].

Certaine école proposent ces deux types de formation.

Désormais une expérience clinique est exigée, avec plus de 150 consultations complètes et validées, en plus de nombreuses heures d'apprentissage théorique et pratique.  

 

Le diplôme obtenu porte le label "D.O", c'est à dire diplômé en Ostéopathie. On considère ainsi que tous les critères ont été respectés (formation de 5 ans, mémoire de fin d'étude...). Le plus souvent cela signale que le détenant du diplôme est alors un ostéopathe exclusif (plus d'infos ici sur l'ostéopathe exclusif : Votre Ostéopathe).

En Janvier 2016, on relève à 26 023 le nombre de professionnels exerçant l'ostéopathie en France, dont 15 545 ostéopathes exclusifs. Le reste étant composé de médecin-ostéo, kiné-ostéo, infirmier-ostéo, etc. [9]

Aujourd'hui, 1 français sur 2 a déjà consulté un ostéopathe en France [10].

Bien que le diplôme soit dans la poche, de nombreuses formations existent nous permettant de renforcer nos acquis et d'améliorer notre pratique. Certaines d'entre elles conduisent à de véritables spécialités comme la prise en charge du sportif, de la femme enceinte, formation en psychosomatique, etc. Permettant au thérapeute un approfondissement des connaissances et une meilleure adaptation face à certain cas spécifiques.

Bien entendue, l'absence de spécialités ne signifie aucunement une incompétence quelconque au sein d'un domaine. La formation ostéopathique telle que est réglementée permet une prise en charge complète à tout type de patient.

Vous voulez savoir plus en détails en quoi consiste la pratique ostéopathique ? C'est par là !

 

Que peut faire l'ostéopathie pour moi ?

Sources

(1) Pierre Tricot (2003). Une brève histoire de l’ostéopathie : http://www.approche-tissulaire.fr/images/stories/fichiers_pdf/pt_historique.pdf  

(2) Ostéopathes de France (2006). Histoire de l'ostéopathie : https://www.youtube.com/watch?v=3535YIX4hx8

(3) SFDO (n.d). Histoire de L'ostéopathie : http://www.osteopathe-syndicat.fr/histoire-de-l-osteopathie

(4) Marine Menguy (2017). L'ostéopathie, quelle histoire ! http://reflexosteo.com/histoire-de-l-osteopathie

(5) Registre des ostéopathes de France (2017). Histoire de l'ostéopathiehttps://www.osteopathie.org/3685-roles-et-missions-histoire-de-l-osteopathie.html

(6) Legifrance (2014). Décret n° 2014-1505  du 12 décembre 2014 relatif à la formation ostéopathiquehttps://www.legifrance.gouv.fr

(7) Registre des ostéopathes de France (2017). Historique de l'ostéopathie en France https://www.osteopathie.org/historiqueOsteopathie.html

(8) Mariette Veillard (n.d). Ostéopathie : comment trouver la bonne école ? http://fedeo.eu/osteopathie-comment-trouver-la-bonne-ecole

(9) Registre des ostéopathes de France (2017). La démographie des ostéopathes en France : https://www.osteopathie.org/demographie.html

(10) SFDO (n.d). L'ostéopathie et la prévention : http://www.osteopathe-syndicat.fr/osteopathie-prevention

Média :

Carte des Etats-Unis : http://www.approche-tissulaire.fr/images/stories/fichiers_pdf/pt_historique.pdf  

Portrait Andrew Taylor Still / The American School of Osteopathy : http://reflexosteo.com/histoire-de-l-osteopathie

Carte de France : http://fedeo.eu/osteopathie-comment-trouver-la-bonne-ecole

bottom of page