top of page

L'ostéopathie, en quoi ça consiste ?

L’ostéopathie est une médecine douce qui se veut complète dans sa prise en charge. Aussi bien basée sur l’écoute que sur le toucher, la pratique qui en découle se veut globale et en respect avec le corps du patient.

L’intérêt de l’ostéopathie se retrouve dans le maintien d’un bien-être et dans la recherche d’une bonne santé. Son champs d’application s’inscrit donc dans la prévention des troubles fonctionnels (problème de sommeil, de digestion, le stress…) et des douleurs, mais on la retrouve également dans le cadre de douleurs aigues (torticolis, lumbago…) et chroniques. Tout le monde peut bénéficier de l’ostéopathie (enfants, adultes, personnes âgées, femmes enceintes, sportifs, nourrissons…) et ses effets bénéfiques sont multiples.

L'ostéopathe se base sur une connaissance complète de l'anatomie humaine et des relations entre les éléments qui la composent. Il est ainsi en mesure de repérer l'origine des maux ou de prévenir ces derniers.

Questions fréquentes :
  • L'ostéopathie, c'est comme un massage n'est ce pas ?

  • L'ostéo ne manipule que les os ?

Et bien non ! Bien qu'il n'utilise que ces mains, l'intention de l'ostéopathe et les effets qui découlent d'un traitement ostéopathique sont bel et bien différent d'un massage. Alors qu'un massage vise à obtenir une certaine détente du patient, ces effets ont de bonnes chances de n'être que passager, tandis qu'un soin ostéopathique a pour but d'intervenir de façon durable ou de prévenir les dysfonctions du corps humain.

  • L'ostéo ne fait que craquer non ?

L'ostéopathie se veut être une pratique globale, en ce sens le praticien manipule tous les tissus du corps humain. Ainsi, que cela soient les os, les muscles, les ligaments, les articulations, les tissus nerveux ou encore vasculaires, tous sont concernés par la pratique ostéopathique. Ce qui est important de comprendre, c'est qu'aucun de ces élément n'est manipulé indépendamment des autres. 

Il s'agit d'une idée reçue très fréquemment rencontrée dans notre domaine. En effet, l'ostéopathe dispose de certaines techniques ayant ont pour but de mobiliser rapidement et précisément les articulations du corps (cheville, genou, vertèbre, etc.) provoquant alors un "crac". L'intérêt est de surprendre les tissus et d'obtenir un relâchement au niveau de l'articulation et de son environnement, toujours dans l'optique de prévenir de futur dysfonctions ou de redonner une certaine motricité. 

Ces techniques ne sont pas systématiques et le praticien ne s'en contente pas, c'est pourquoi il est tout a fait capable de procéder à des manipulations dîtes "douces".

  • J'ai besoin d'une ordonnance pour aller chez mon ostéo ?

En tant que consultant de premier rang, il n'est pas nécessaire de consulter un médecin au préalable ou de se fournir d'une ordonnance avant de prendre rendez-vous avec votre ostéopathe (à l'inverse d'un kinésithérapeute). 

  • Quelle est la différence entre un Kiné et un Ostéo ?

Il s'agit de la question la plus fréquemment posée ! Et c'est bien normal puisqu'il s'agit de deux thérapies manuelles. Pour faire simple, l'ostéopathe établit une prise en charge globale tandis que le kinésithérapeute s'appuie davantage sur des manipulations localisées. Les kinés procèdent également à de la rééducation, notamment suite à des blessures et des opérations. Toujours concernant la pratique, alors que l'ostéo n'utilise que ses mains, le kiné peut mettre en place divers exercices avec des ballons, des barres etc. 

Ces deux professions ne sont en rien opposées mais bien complémentaires, certain patient nécessite en effet ces deux types de pratique dans leur prise en charge.

bottom of page